Les échecs: roi des jeux, jeu des rois
Résumé
Shah mat ("le roi est mort")! Sait-on que cette exclamation, proférée il y a quinze siècles, n'était pas toujours l'expression d'un grand malheur, l'annonce d'une période de deuil national? Mais bien souvent, plutôt le cri de fierté d'un joueur venant de terrasser son adversaire, courtoisement, sans effusion de sang. Les Perses avaient tout juste reçu des Indiens le chaturanga, un jeu fabuleux, promis à grans avenir. De nos jours, le même vainqueur s'écrie "Echec et mat", dans sa langue nationale.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Échecs
Durée:
3h. 47min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2004
Numéro du livre:
13917
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070533961
Collection(s):
Découvertes Gallimard. Culture et société
CDU:
794
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13126
Résumé:Ville rêvée, ville bâtie sur une île, New York concentre toutes les énigmes, toutes les contradictions du Nouveau Monde. "Aux avant-postes de l'esprit et de l'imagination, New York devient après la Seconde Guerre mondiale la capitale du XXe siècle, une ville qui peut à la fois entretenir la vieille culture européenne et en créer une autre bien plus extravagante, de son cru.". En ce royaume magique se rejoignent acteurs, peintres, musiciens, photographes, écrivains et danseurs.New York, c'est aussi Harlem, la "ville sombre", qui découvre sa propre voix dans les années vingt, et dont l'histoire chatoie entre beauté et humiliation.Ville hors-la-loi : New-York est encore la cité où le crime est un art.De cette ville-là, Jerome Charyn est le fils. Il parcourt sa légende et ses rues, pour se faire le chroniqueur de ses blessures et de ses rêves.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 18432
Résumé:Les relations entre l'homme et le cochon - tenu pour l'animal le plus vil de la création et entouré de tabous mais en même temps digne d'être sacrifié aux dieux en Egypte et en Grèce - ont toujours été ambivalentes et passionnelles. Domestiqué vers le Vile millénaire, le porc est pour l'homme une véritable source de richesse : sa chair est synonyme de ripailles, son sang et ses hoyaux finissent en boudins et saucisses, sa graisse en chandelles, son cuir et ses tendons deviennent les cordes d'instruments de musique, ses soies, des brosses et des pinceaux. " Dans le cochon tout est bon " : rarement un adage n'aura été aussi justifié...
Gagner aux échecs (même quand on débute): maîtriser sa partie de l'ouverture jusqu'au mat
Bordi, Kévin
Lu par : Jean-Marc Vaillant
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 76636
Résumé:Ancien joueur d'échecs professionnel, l'auteur partage des techniques et coups de maîtres célèbres tels que le gambit de la reine, la défense sicilienne, le mat du couloir, le coup de la fourchette, entre autres.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79519
Résumé:Les échecs parlent à la société et parlent de la société, ils sont un grand témoin de son évolution. à la fois, Art, Science et Sport, ils constituent un véritable marqueur social. Ils témoignent, depuis le VIe siècle, de l'évolution de la géopolitique mondiale et sont un laboratoire technologique qui a notamment accompagné l'émergence de l'informatique et de l'intelligence artificielle. L'analyse de ce lien étroit entre échecs et société nous permet de mieux comprendre les challenges majeurs que nous devons affronter face à la révolution digitale. L'exemple de l'évolution du monde des échecs, dans un monde contemporain instable, offre des pistes objectives et parfois disruptives pour l'avenir de notre société humaine, dans un monde augmenté.
Lu par : Marion De Montgolfier
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75341
Résumé:L'ouvrage donne à voir un autre visage de la Syrie, loin des clichés liés à la guerre. S'appuyant sur une analyse de l'histoire et de la société syriennes, l'auteure met en lumière la puissance et la richesse passées de cet acteur majeur du Moyen-Orient. Elle évoque notamment le pays pendant l'Antiquité et les accords Sykes-Picot de 1916.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37658
Résumé:Un retour sur l'histoire et la condition des femmes pendant la guerre 1914-1918. L'auteure se penche sur la réalité sociale et économique pendant le conflit (solitude, deuil, nouveaux rôles sociaux en l'absence des hommes, etc.) et sur l'évolution de l'engagement militant des femmes dans les mouvements politiques, féministes et pacifistes, en interrogeant l'effectivité de leur émancipation.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73903
Résumé:Sept destins de femmes militaires engagées dans des conflits, de la Seconde Guerre mondiale au XXIe siècle, afin de mettre en exergue le courage féminin : Susan Travers, pilote durant la bataille de Bir Hakeim, Lily Litviak qui a vécu le siège de Stalingrad, Noor Inayat Khan, recrutée par le service d'espionnage anglais, entre autres.
Lu par : Vincent Levesque
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73512
Résumé:A l'occasion du 200e anniversaire de la mort de Louis XVI, témoignage précieux d'un proche du roi sur les événements révolutionnaires.
Lu par : Vanessa Roulin
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 10870
Résumé:Que fut réellement la Résistance au temps de l'occupation allemande ? Comment fut-elle vécue, au jour le jour, par ces hommes et ces femmes que réunissait un même refus de la défaite et de la servitude ? Comment parvinrent-ils à créer des réseaux actifs, à diffuser une presse clandestine, à entreprendre des actions militaires ? Au-delà des polémiques et des légendes, c'est la quotidienneté d'un combat que raconte ici Lucie Aubrac. Sur un ton direct, avec clarté et patience, elle répond aux questions de ses propres petits-enfants, mais aussi à celles des milliers d'écoliers ou lycéens qu'elle rencontre chaque année.
Lu par : Demange
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22298
Résumé:La vérité brûle. La vérité fait peur. Les hommes politiques ont peur de la vérité. Les diplomates et les militaires leur fournissent parfois les alibis qui leur permettent de ne pas prendre les décisions. Les peuples paient alors le prix fort - celui du sang. De l'affaire Dreyfus - dont il suggère une étonnante réinterprétation où le capitaine est non seulement un martyr, mais un héros - à la Grande Guerre, de Munich à mai 1940, des opérations d'intoxication qui permirent le succès du débarquement pendant la Seconde Guerre mondiale à, aujourd'hui, la Bosnie : c'est toujours le même refus de voir la vérité. Jean François Deniau l'illustre de quelques histoires exemplaires de notre temps, à la fois exaltantes et inquiétantes. Au-delà du talent du conteur, un hymne au courage en politique.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12330
Résumé:Pierre Miquel retrace plusieurs grandes affaires symboliques de l'évolution du mensonge depuis le Moyen Âge : Jeanne d'Arc, Fouquet, le duc d'Enghien, le capitaine Dreyfus..., les mensonges "réalistes" des nations destinés à faire craquer le monde issu de la Renaissance, et enfin, en ce terrible XXe siècle, les sanglants mensonges de masse qui ont réussi à cacher un temps les massacres du même nom. Ce premier volume d'une nouvelle collection sera suivi, toujours sous la direction de Pierre Miquel, des Mensonges de Napoléon (par Serge Cosseron) puis des Mensonges de la Seconde Guerre mondiale (par Philippe Faverjon).
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72089
Résumé:Ô combien la vie peut être riche et aventureuse ! Ce recueil raconte la vie de treize personnages tout à fait ordinaires qui ont quitté leur pays – la Suisse – pour vivre des aventures extraordinaires. Au Sahel par passion pour le désert ; en Russie comme précepteur des enfants du dernier tsar ; à Paris puis à Londres grâce à la création de figurines de cire ; à Paris pour participer à la Révolution française ; en Egypte et ailleurs aux côtés de Napoléon ; dans le monde entier à bord des aéronefs de son invention ; en Grèce aux côtés de lord Byron et des révolutionnaires grecs. Madame Tussaud, Jean-Paul Marat, Regula Engel, Hans Jakob Meyer, Eduard Spelterini, Isabelle Eberhardt, Pierre Gilliard et les cinq autres protagonistes de cet ouvrage : des gens tout simples qui ont émigré pour chercher une vie meilleure dans le vaste monde. Ils croyaient en leurs capacités et ont suivi leurs rêves malgré les obstacles et les échecs